IB - Insights - Video - Banner

Discover a cross-section of content from industry leaders and experts shaping the future of our innovation economy.

Discover a cross-section of content from industry leaders and experts shaping the future of our innovation economy.
Menu Display
IB - Insights - Videos - HeadLine
CIBC Innovation Banking Videos
From actionable lessons to must-ask questions, our #CIBCInnovationEconomy video series showcases how founders have navigated the growth of their company.
Asset Publisher
Le pivot de la productivité :le rôle de l’IA dans la transformation et la croissance des entreprises
Le pivot de la productivité :
le rôle de l’IA dans la transformation et la croissance des entreprises
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
Bienvenue à tous. Merci d’être ici. Nous sommes là pour avoir une conversation ce matin au sujet de l’IA. À l’intersection de la conduite par l’IA productivité, ainsi que l’adaptation, l’adoption et la culture changement lié à l’IA. Je m’appelle Paul McKinlay. Je dirige notre équipe Services financiers Innovation CIBC. Je suis ici avec deux de mes collègues, Dan Lee, Technologie, Banque d’investissement du Groupe Marchés des capitaux, ainsi que Dave Gillespie, vice-président à la direction de Infrastructure et architecture, et dirige beaucoup de choses liées à l’IA au sein de la banque, ainsi que deux invités estimés nous sommes honorés d’être ici aujourd’hui, Mark Shulgun, cofondateur d’Intrepid Growth Partners et Dan Debow, entrepreneur en série, Investisseur, ancien vice-président de Shopify, travaille dans le secteur des technologies depuis longtemps. Mark, je vais passer rapidement à vous. Vous avez bâti Intrepid. Peut-être qu’avant de le faire, une trentaine en quelques secondes avec Intrepid Growth Partners, ce que vous faites. Une grande partie concerne la thèse de l’IA et de la productivité. Nous aimerions donc en savoir plus à ce sujet.
Mark Shulgan
Cofondateur, Intrepid Growth Partners
Oui, absolument. Nous avons établi Intrepid il y a quelques années. Nous avons configuré Intrepid en mettant l’accent en particulier sur l’intelligence artificielle, parce que, c’est la chose la plus transformationnelle que nous aurons déjà expérimenté. Et nous croyons vraiment à l’heure actuelle, nous en sommes encore au tout début de l’évolution de la situation. Nous avons donc pensé un fonds axé exclusivement sur sur l’intelligence artificielle, nous allons simplement augmenter les chances que nous allons découvrir les meilleures entreprises grâce à ce type d’évolution.
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
L’une des choses que j’ai entendues vous et vos collègues parlez de ce qui suit : mais c’est lorsque vous effectuez un placement ou vous augmentez un placement, vraiment mettre l’accent sur les gains de productivité. – Oui. … que l’IA… pas nécessairement juste de se demander si c’est une pile, cette technologie est-elle intéressante, mais quel est le résultat ou un gain de productivité très important pour cette entreprise ou pour la société, ou quoi? Qu’en pensez-vous? Comment le mesurez-vous? et comment en êtes-vous arrivé à cette thèse?
Mark Shulgan
Cofondateur, Intrepid Growth Partners
Oui, nous avons inventé le terme « ROAI », pour tirer parti du rendement du capital investi. Mais tout se résume à cela. Dans chaque placement que nous nous voulons définir très clairement quel est le rendement que vous obtenez grâce à l’intelligence artificielle. C’est simple, à quoi ressemblait le processus auparavant et à quoi cela ressemble-t-il par la suite? Ensuite, en utilisant une approche très détaillée, quelle est l’amélioration en ce qui a trait à quel est le rendement réel du capital investi? Cela repose sur les bases de tout ce que nous faisons.
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
Il y a donc un thème Je veux revenir sur mais je vais donner la parole à Dan pour un instant sur le financement des marchés des capitaux. Nous avons parlé de les statistiques que j’ai entendues ce matin sont que certaines des dépenses en immobilisations et à dépenser L’infrastructure de l’IA rattrapera un point de pourcentage complet du PIB en les États-Unis, affirme le Trésor américain. Ce que vous voyez sur les marchés du point de vue des évaluations de financement, ainsi que sur les changements la dynamique pour les deux les entreprises de logiciels et d’IA, mais peut-être aussi le reste de l’économie?
Dan Lee
Directeur général, Banque d’investissement, Technologie et innovation, Marchés des capitaux CIBC
Oui, absolument. Avant une adoption même réelle au sein de l’entreprise, près de 600 G$ ont été investis dans la catégorie, que ce soit par l’intermédiaire de CapEx et de la construction de centres de données, ou l’argent recueilli par les modèles frontières. Maintenant que nous voyons, l’adoption d’une entreprise réelle à grande échelle, où les projets passent des projets pilotes dans des situations réelles de production, ce niveau de financement vient de disparaître complètement. Je vais mettre de côté la discussion sur les dépenses en immobilisations. parce que ces chiffres à te faire plaisir. Mais au premier semestre de cette année, il y avait environ 160 milliards de dollars le capital de risque, en hausse de 75 % du premier semestre de l’an dernier, mais 100 milliards de ces 160 milliards de dollars ont tous été investis dans l’IA. Beaucoup de ces les méga-opérations conclues par les grands acteurs du modèle comme OpenAI et xAI et ainsi de suite, mais les investisseurs commencent à se réorienter l’accent sur la couche de l’application parce que nous voyons plus et plus d’adoption. Alors, assis au-dessus de Ces DLM sont des demandes qui peuvent accomplir des tâches au sein de l’entreprise. Bien qu’il soit encore petit, relatif à tout l’argent qui a été En allant à la couche du modèle, la couche d’application a connu le rythme le plus rapide secteur de croissance en termes de financement. Honnêtement, les valorisations sont très élevées. Je n’ai jamais vu de valorisation comme celle-ci, même pas en 2020 ou en 2021. Mais cela reflète aussi des niveaux de croissance paraboliques que nous observons dans ces entreprises. Il y a un certain nombre d’États-Unis très en vue sociétés établies entreprises qui sont passées de De 0 à 100 millions de DDC en deux ou trois ans.
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
Merci, Dan, pour cette conversation en matière d’adoption, en particulier à l’interne. Dans certains cas, comme la gestion du changement, presque comme prendre l’habitude d’utiliser l’IA. Votre alma mater, Shopify a fait les manchettes plusieurs fois à quel point ils ont été rapides.
Dan Debow
Build Canada, entrepreneur en série, investisseur et ancien vice-président, Shopify
Jusqu’à il y a six ou sept mois, J’ai travaillé à Shopify pendant longtemps. Il en a été de même pour une partie de ce parcours. Je pense qu’il y a quelques éléments. Tout d’abord, les cadres supérieurs et les leaders doivent utiliser ces outils. Je pense que c’est doit être une exigence parce que c’est très difficile de vous soumettre des problèmes ce que vous faites en tant que cadre supérieur et ce que vous dites, « Pourquoi ne pensons-nous pas sur l’utilisation d’un outil? Pouvons-nous rédiger un flux de travail? Pouvons-nous le lier à un ensemble de données qui nous l’avons fait afin de pouvoir répondre à cette question? Pouvons-nous remanier le travail? cela se fait? » Si vous n’avez pas de contexte ou d’expérience en utilisant vous-même ces outils, Je pense que ce sera beaucoup plus difficile. Tout d’abord, les gens doivent les utiliser. Deuxièmement, Je pense que nous en avons parlé, c’est-à-dire vous devez créer un environnement sécuritaire où les gens peuvent bricoler, n’est-ce pas? Il faut donc que beaucoup de gens essaient et d’avoir l’intuition de dire, oh, Je sais comment l’utiliser. Je pense que vous passez à cette étape. Ensuite, le troisième qui a également été mentionné, c’est comme commencer à être sérieux au sujet des flux de travail importants et un peu exigeant à dire, d’accord, pourquoi ne pas prendre, en augmentant durée du cycle, ce qui augmente le processus. Et franchement, dans certains cas, réattribution de l’effectif; où pouvons-nous dire : « Nous avons un millier de personnes qui font cela, Pouvons-nous en avoir 100? et le faire plus rapidement et mieux? » Ces autres personnes peuvent faire autre chose qui sont plus utiles au sein de l’organisation. La question n’est donc pas « combien de milliers de personnes à, vous savez, la Banque CIBC utilise les outils chaque jour, mais combien d’employés supplémentaires Employés virtuels « Avez-vous créé? » Parce que vous imaginez un monde une fois que vous commencez apprendre à les utiliser et en établissant un groupe de représentants, comme tout le monde peut embaucher trois ou quatre personnes, cinq personnes pour travailler pour eux et de faire certaines parties du travail, ou inventer des parties du flux de travail et du processus qu’ils peuvent ensuite se faire plus efficace et tirer parti de l’effet de levier. Lorsque vous commencez à réfléchir utilisation de ces outils, tout le monde a des employés de travailler avec eux, mais ils sont plutôt naïfs. Vous devez indiquer trois ou quatre mois, comme vous le feriez avec un analyste débutant ou stagiaire à la banque, pour les former et leur enseigner ce que vous voulez, ce à quoi vous vous attendez qui vous êtes et quel est le contexte. Une fois cet état d’esprit établi, cela commence à tout changer.
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
Dave, nous reviendrons peut-être à vous l’adoption rapide de l’IA. En partie, vous savez, si vous prenez l’exemple de Shopify par rapport à une banque ou à un système de soins de santé; un secteur plus fortement réglementé. Quels sont certains des soldes? pour permettre aux employés de bricoler d’utiliser le terme pour favoriser l’adoption par rapport aux garde-fous de, c’est beaucoup secteur réglementé.
David Gillespie
Vice-président à la direction, Infrastructure, architecture et modernisation, Banque CIBC
Nous avons donc fait pression sur ChatBot avec des capacités distinctes pour tous les employés. Tous nos développeurs utilisent maintenant l’IA pour se développer. Dans les deux cas, il n’y a pas de valeur prédéfinie, « Tu peux faire cela. » Nous laissons cela aux équipes, utilisateurs de l’entreprise, champions, et nous avons un très solide réseau de champions. Nous gérons toutes sortes de choses pour commencer à activer les groupes de travail. Les gens peuvent écrire leur propre utilisation et les publier dans les groupes de travail. Nous commençons donc de voir cette demande augmenter, à l’échelle de la banque, environ 10 000 de nos employés l’utilise chaque semaine, près de 4 000 par jour sur la plateforme. Nous constatons donc beaucoup de prises, vous savez, mais nous n’essayons pas de les mesurer. Par contre, nous avons des utiliser des cas où nous conduisons. Nous abordons maintenant les processus où c’est la seule façon le travail aura lieu. Nous avons des résultats très mesurés. Nous définissons les résultats avant de les prendre en charge. Comme vous connaissez la banque, nous prenons tous des engagements. Par conséquent, quand nous avons déployé les outils que nous avons déployés, il y a un certain nombre de choses que les gens peuvent en faire, ce qui est acceptable. Lorsqu’ils sortent de un cas d’utilisation « individuel seulement » et veulent publier quelque chose, il fera l’objet d’un examen. Selon la nature de l’examen, vous savez que ce sera très rapide ou si vous en importez beaucoup, beaucoup de données sur les clients dans quelque chose, cela nécessiterait des examens plus approfondis. Nous avons donc certainement des processus d’examen bâti, La réglementation est donc essentielle. Et la réglementation, en grande partie de façon régulière à l’échelle mondiale vise à protéger les clients dans le secteur bancaire. Dans cette optique, nous nous avons l’intention de protéger nos clients. Nous avons réussi, un certain nombre de gouvernance de l’IA autour de ce que nous faisons en plus par rapport à ce que nous avions auparavant. Par conséquent, nous avons été très heureux de signer Code de conduite volontaire de l’IA générative du Canada au niveau que nous utilisons déjà. Et si vous accordez la priorité à vos clients, vous allez au bon endroit.
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
Double-cliquez un peu sur nous avons entendu ce concept à quelques reprises, de certains investisseurs autour des revenus récurrents expérimentaux et le montant des dépenses en matière d’IA et l’IA générative dans les entreprises et les entreprises est plutôt en train de rafistoler. Nous verrons ce qui se passera après le cycle de renouvellement par rapport à ce qui est réellement en production et avoir une incidence réelle. Comment, du point de vue des placements, Mark, avez-vous réfléchi à valider cela?
Mark Shulgan
Cofondateur, Intrepid Growth Partners
Oui, c’est vraiment à l’utilisation des mesures des logiciels traditionnels autour des revenus récurrents et à quel point c’est collant. Je pense que votre point sur les cycles de renouvellement est importante, parce que bon nombre de ces entreprises ont connu une croissance très rapide, et vous n’avez peut-être pas un cycle de renouvellement complet pour être en mesure pour déterminer si le produit est vraiment durable. La façon dont nous avons tendance à contourner c’est-à-dire en parlant directement aux clients et à avoir une idée pour déterminer l’utilisation de l’outil. Je pense que l’utilisation est une autre mesure que vous pouvez utiliser pour déterminer s’il est vraiment durable ou non. et il y a beaucoup de cas et vous pouvez encore entendre, que je suis en train de vivre processus quand nous sortions et de parler aux clients de cette entreprise, vous savez, le camp était équitable divisé entre les personnes qui disent : « Vous devez être au courant de ces outils. Elles ne sont pas exactes. Ils sont plutôt trompeurs employés débutants ce qui pourrait être bien ou mal et ils comptent trop sur eux. » L’autre moitié dit : « C’est incroyable. Nous servons nos clients beaucoup mieux. Nous reconnaissons que vous avez pour vérifier le travail, mais cela nous permet de progresser beaucoup plus rapidement, point de départ de très grande qualité et nous permet de servir plus de clients. » Nous en sommes donc toujours à une phase où, selon moi, on est en train de comprendre. Mais l’expérimentation, Je pense que c’est très important fait partie de la réussite à long terme de l’IA.
Dan Lee
Directeur général, Banque d’investissement, Technologie et innovation, Marchés des capitaux CIBC
Pour revenir à ce que disait Mark, certaines les mesures des logiciels traditionnels comme la fidélisation ne s’applique pas très bien ici parce que les cycles de renouvellement n’ont pas encore été abordés pour bon nombre de ces entreprises. Où sont les investisseurs cliquez deux fois sur l’utilisation, n’est-ce pas? Données d’utilisation entre différentes cohortes. L’équation du RCI. Pour revenir à ce que disait Mark au sujet du RCI, et l’IA, est-ce que ce sont nos clients mesurer le RCI par rapport aux types de mesures de vanité; RCI faible ou y a-t-il des éléments concrets? les chiffres qu’ils mesurent? De toute évidence, plus le RCI est élevé, plus le plus susceptibles de voir un renouvellement. Puis le niveau de flux de travail profondeur d’intégration, n’est-ce pas? Il y a une solution en points que certains de ces en utilisant le côté extérieur du bureau, ou est-il entièrement intégré? dans le reste du flux de travail? Ce sont donc des domaines où les investisseurs ont été, passant leur temps sur.
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
Dan, vous travaillez sur ce qu’on appelle Bâtir le Canada. peut-être nous donner 30 secondes sur ce sur quoi vous travaillez.
Dan Debow
Build Canada, entrepreneur en série, investisseur et ancien vice-président, Shopify
Bien sûr, Bâtir le Canada est alimenté par l’intelligence artificielle Groupe d’action communautaire au Canada les jeunes Canadiens et des bâtisseurs, des personnes qui bâtissent entreprises, construire des choses, engagé et en politique. Je dirais que l’une des clés tout le travail du programme a été, l’adoption et l’utilisation dynamiques de l’IA et donner à des centaines de bénévoles les moyens de bâtir Outils alimentés par l’intelligence artificielle axés sur la transparence le gouvernement, les politiques et ce genre de choses. C’est tout ce que nous faisons.
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
Deuxièmement, des questions de conclusion. Dan, comment pensez-vous les avantages et les inconvénients et les répercussions sur la productivité, tant pour les entreprises qui l’adoptent, mais aussi seulement l’économie dans son ensemble et dans l’ensemble de la société?
Dan Debow
Build Canada, entrepreneur en série, investisseur et ancien vice-président, Shopify
Il est important de se rappeler que ce qu’une entreprise fait à Toronto ou à Ottawa sur sa voie vers la sécurité L’IA n’a rien à voir avec le fait que nous dans une guerre géostratégique en ce moment entre grandes puissances qui font des progrès, prochaine génération capacités liées à l’IA. C’est presque comme un Projet de Manhattan en cours aux États-Unis, en Chine, et, dans une moindre mesure, ailleurs. Il y a beaucoup de capital, tant d’énergie, tant d’intérêt, parce que le potentiel est énorme plutôt que de poser des questions sur les avantages et les inconvénients, La question est : « Quand cela se produira-t-il? Et comment puis-je me positionner pour en profiter? » C’est une meilleure question pour moi. Ce n’est pas si cela se produira. La question est donc la suivante : « Comment vous préparez-vous? » Le seul choix logique est de déménager le plus rapidement possible pour commencer en adoptant ces outils, en obtenant que vos employés pour comprendre le monde et y travailler, car c’est votre seule meilleure chance quand le vent souffle. Dernier commentaire vous avez parlé de la nature de l’économie. Je ne sais pas de quoi il s’agit, mais les gens a c’est comme une reconnaissance du temps. On regarde partout dans le monde et on dit : ça a toujours été comme ça. Non. Si vous étiez allé voir mon père, qui est, vous savez, 80 quelques années, 85 ans, qui viennent d’avoir 85 ans et dit : « Il y aura environ la moitié un million de personnes lorsqu’il était enfant dont le travail est d’aider d’autres personnes font de l’exercice. C’est ce qu’ils vont faire. Ils aideront d’autres personnes à faire de l’exercice. » Il m’a dit : « C’est fou! Ce n’est pas un emploi. « De quoi parlez-vous? » Je pense que la compétence de base est que les gens deviennent plus entrepreneuriale au sein de leur entreprise, dans leur vie, dans le cadre du démarrage d’une nouvelle entreprise. Les outils et la friction pour que les gens deviennent entrepreneurs va décliner. Parce que, si ce que j’ai dit était vrai, la personne moyenne qui a une idée qui n’ont pas besoin de coder mais peut écrire du code maintenant, qui peuvent embaucher des gens parce qu’ils embauchent L’IA, qui signifie que les gens ont du potentiel pour construire toutes sortes de nouvelles choses. En tant que société, nous devons dire que c’est acceptable. Vous pouvez prendre des risques. Vous devriez essayer ces choses. Vous devez devenir une société de bâtisseurs, une société de personnes qui font des choses.
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
Oui. Excellent. Voulez-vous ajouter quelque chose, Mark?
Mark Shulgan
Cofondateur, Intrepid Growth Partners
Je pense que ce que dit Dan beaucoup de bon sens. Mon propre état d’esprit en ce qui concerne ma façon d’envisager, ce que je dis à mes enfants est, vous savez, vous devez être, curiosité intellectuelle. Vous devez avoir un esprit critique. Et vous devez exécuter, n’est-ce pas? Je pense que l’entrepreneuriat c’est une excellente idée. Nous traversons une période de changement monumental. Une grande partie de la croissance économique qui a été généré au cours des dernières décennies a été en raison du changement de population. Je pense donc que nous allons maintenant vous savez, il y a un impact énorme sur l’économie une main-d’œuvre réduite ou une main-d’œuvre dont la croissance est plus lente. Ces outils sont ce dont nous avons besoin pour améliorer la productivité et, au bout du compte, stimuler la croissance économique. Je pense donc que ce que nous allons vivre une période d’ajustement à long terme. Les gens sont motivés par leur raison d’être et vous trouvez un sens au travail. Je pense que nous allons trouver des façons pour continuer à le faire.
Paul McKinlay
Directeur gestionnaire général et chef adjoint, Services financiers Innovation CIBC
Oui. Je suis d’accord. Je tiens à remercier tout le monde pour pour vous joindre à nous, la conversation amusante. Merci. Dan, Mark, Dave et Dan d’en faire partie. Je me sens plutôt optimiste pour l’avenir dans le domaine de l’IA, alors je vous en suis reconnaissant.
